Formation en Génie Chimique sur Sites Industriels
 

CARACTERISATION DES REACTEURS CHIMIQUES

Objectifs :

- Comprendre l’interaction entre mode d’écoulement et cinétique de réaction,
- Savoir caractériser un réacteur.

Programme :

Rappels de Chimie : thermochimie, équilibres chimiques, cinétique chimique.

Notions de Génie de la Réaction Chimique :classification des réacteurs, réacteurs idéaux (RPA,RP), fonctionnement hydrodynamique des réacteurs (temps de passage,Distribution des Temps de Séjour « DTS », zones mortes, court-circuits…

Etude des réacteurs dans le cas d’une réaction simple ou complexe : mise en forme d’un bilan, réacteur fermé, réacteur ouvert, avancement de la réaction.

Cas des réacteurs catalytiques : activité et composition des catalyseurs, compétition "diffusion-réaction", critère de Thiele, réactions chimiques vraies et apparentes, effet de la non uniformité de la température, exemples.

Notions d’agitation-mélange : techniques et processus du mélangeage, régimes hydrauliques, temps de circulation et de mélange, éléments de choix d’un mobile.

Notions sur l’extrapolation des réacteurs : critères d’extrapolation, intérêt et limite de la méthode.

Réalisation Aricia Expertises en services Internet, réalisation et hébergement de sites web, chartes graphiques, relookage de sites, référencement, mise en conformité, dépôt de noms de domaine, fournisseur d'accès haut-débit ADSL professionnel, analyse réseau, étude et réalisation de vpn, système de gestion de contenu en ligne (SGC - CMS)

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu